Les candidats à l’élection présidentielle de 2024 se sont défoulés sur la toile en cette fin d’année 2023. Pour la plupart, il s’agit dans leurs réactions de dessiner les perspectives de 2024 ou de passer aux peignes fins, le discours à la nation du Chef de l’Etat. Dans son discours à la nation, le chef de l’État a oublié ceux qui se trouvent au bas de l’échelle selon Bougane Gueye Dany.
Bougane Dany : « Le discours à la nation de Macky est un échec »
Cela, sur tous les domaines, surtout pour la santé et l’emploi. « Le bilan du chef de l’État est immatériel, il ne parle que de constructions, que d’infrastructures mais jamais de retombées directes dans la poche du gorgorlou » dit-il. Pourtant, selon le leader de la coalition Geum sa bop, c’est là où il est attendu en grande partie. » Les bourses familiales avec leur hausse tant chantée est un aveu d’échec. Quand on donne une certaine somme à une personne démunie, et après deux ans on sent la nécessité de l’augmenter, c’est tout simplement parce que ce dernier n’est pas sorti de la pauvreté ». Il ajoute que la dette ne devrait pas servir à la construction d’infrastructures pas prioritaires On parle d’une croissance à deux chiffres là où toutes ces infrastructures sont construites par des entreprises étrangères
Sur le plan politique, Bougane signale que les élections peuvent être transparentes mais elles ne sont pas inclusives. « Il y a des gens qui ont été écartés. L’administration sénégalaise est politique et c’est un de ses combats » explique le candidat à la présidentielle de 2024. A son image, Aminata Touré a surtout orienté sa pensée « sur les milliers de prisonniers à qui elle souhaite de retrouver rapidement la liberté injustement confisquée à ces derniers ». Pour sa part, Dethié Fall Parle de différents prismes enjeux et défis. Avant de réitérer à la nation sénégalaise « son total et invariable engagement pour la consolidation de la démocratie et la construction d’un Sénégal uni et prospère om il fera bon à vivre et bon à voir »
Serigne Mboup Compte renverser la tendance
Pour ses vœux de nouvel an Serigne Mboup a surtout misé sur « un profond sens du devoir et une conviction inébranlable, en sa qualité d’humble leader « Dommu Daara » et fort d’une expérience diversifiée dans la gestion d’entreprises de toutes tailles ». Le Candidat à l’élection présidentielle de 2024 a fait remarquer son engagement envers la nation et sa vision pour le Sénégal d’ici 2034. Elle est ambitieuse, transformante et inclusive selon lui. « Depuis la crise de 1962, notre société s’est éloignée progressivement du civisme et de nos valeurs traditionnelles de Djom, Yaar et Tëguin. La valeur du travail s’efface parmi la jeunesse, le non-respect des engagements devient monnaie courante, et le patriotisme fait défaut dans les choix économiques et sociaux » dit-il.
Serigne Mboup a aussi mis le doigts sur le chômage désespérant des jeunes qui tentent de quitter le pays avec des conséquences dramatiques. « Pourtant, le Sénégal regorge de talents et possède des ressources naturelles capables de nourrir l’Afrique et de créer des millions d’emplois ». Aussi il invite, à renverser cette tendance et instaurer la prospérité. « Mon équipe et moi-même, nous nous engageons à mettre en œuvre un programme de développement économique et social fondé sur trois piliers : DAARA DJI pour l’éducation et la qualité de vie, TOL BI pour le développement durable et la souveraineté économique, et PENTH MI pour les valeurs, l’État de droit et la bonne gouvernance » note-t-il en outre. Pour concrétiser ces idéaux, il compte ériger des institutions solides garantissant la démocratie, la liberté, la justice, le développement durable et la transparence. « Nous renforcerons le système judiciaire, encouragerons la participation citoyenne et veillerons à ce que la voix de chaque Sénégalais soit entendue et respectée. Notre vision transcende les frontières géographiques et sociales. Nous œuvrerons pour réduire les disparités entre villes et campagnes, entre concitoyens. Chaque enfant sénégalais, indépendamment de ses origines, croyances, classe sociale ou niveau d’éducation, mérite la possibilité de réaliser ses rêves » conclut-il.
L’appel de Khalifa Sall pour une élection inclusive
Khalifa Sall dit mesurer avec gravité les attentes et les défis pendant sa tournée. Dans son communiqué pour présenter ses vœux de nouvel an, le leader de Takhawu Dakar promet de faire part aux populations de son projet Sénégal. Ce projet propose « un nouveau pacte républicain avec des principes partagés pour forger des institutions indépendantes, pour renforcer la démocratie, pour garantir l’exercice sans entrave des droits et libertés, pour donner plus de sens à la devise nationale qui rassemble et mobilise notre peuple dans une foi commune vers le même but » dit-il. Il a lancé un appel à l’ensemble de la classe politique pour des élections inclusives, libres et transparentes, dans la paix et la sérénité. « En tant qu’acteurs politiques, nous devons faire du dimanche 25 février le jour d’un nouveau sacre pour la démocratie sénégalaise, après les alternances de 2000 et de 2012 et de 2024 une année qui ouvre à notre pays une nouvelle ère de gouvernance » dit-il en outre.
Dans ses orientations, le candidat à la présidentielle de 2024 place l’humain et l’économie de la vie au cœur de toutes les politiques publiques. La famille, l’école, la santé, le monde rural, le secteur productif national, l’emploi des jeunes, l’inclusion des femmes, l’égalité des chances, la solidarité en seront les principaux piliers. « Je demeure convaincu que le progrès ne se mesure pas seulement en termes statistiques, mais en termes de justice, de liberté, de prospérité partagée, d’égal accès aux services publics, de répartition équitable des ressources naturelles et d’aménagement équilibré du territoire ». Pour l’ancien maire de Dakar, « le dessein d’un Sénégal où chaque voix compte dans les décisions communes, où chaque idée enrichit le débat national, où chaque volonté devient une ambition qui se réalise, où chaque énergie fait progresser notre pays, où tous ensemble nous traçons un chemin d’avenir pour chaque Sénégalaise et pour chaque Sénégalais, jeunes comme moins jeunes est une nécessité ».