Les parlementaires se sont réunis en plénière ce vendredi 17 janvier 2025. L’ordre du jour portait sur « l’examen d’un projet de résolution relatif à la constitution d’une commission ad hoc ». Cette dernière est chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom, alias Farba Ngom.
Tous les députés présents ont voté la résolution à l’unanimité. La commission ad hoc sera composée de 11 membres, soumis à la ratification des députés. Ces membres comprennent 9 députés de Pastef : Ayib Daffé, Abdoulaye Tall, Mbéne Faye, Youngar Dione, Amy Dia, Anta Diack, Fatou Ba, Alioune Ndao et Ansoumana Sarr, 1 député de Takku Wallu, Djimo Soumaré, et 1 député du groupe des non-inscrits, Cheikh Tidiane Youm.
Au début de la séance plénière, le rapporteur de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains, le député Youngar Dione, a présenté un rappel des faits depuis le lancement de la procédure. Cette dernière a été initiée suite à une demande du ministre de la Justice.
Pour rappel, le député Farba Ngom est soupçonné d’être impliqué dans une affaire de « transactions suspectes estimées à plus de 125 milliards de FCFA », actuellement sous enquête du parquet financier