Donald Trump a décidé de suspendre pour une période de 90 jours l’aide publique au développement accordée par les États-Unis aux pays en développement. Cette décision du nouveau Président américain aura sans doute des répercussions sur les États concernés, mais elle pourrait également présenter certains avantages, notamment pour les partisans de la souveraineté nationale, tels que le Premier Ministre Ousmane Sonko et les dirigeants des pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) — le Burkina Faso, le Niger et le Mali.
L’Economiste Papa Demba Thiam identifie deux aspects positifs à cette décision. Selon lui, « la première bonne nouvelle est que, malgré ce que l’on peut dire, Donald Trump est devenu un allié stratégique pour les pays africains ayant des gouvernements responsables et souverainistes. » L’expert en développement industriel intégré explique dans un entretien publié le 6 février dans Le Soleil : « Tout d’abord, Trump rejette ce que j’appelle la fabrication de la pauvreté, un phénomène institutionnalisé par les bureaucraties multilatérales et bilatérales. Ensuite, il gouverne selon une logique d’affaires privées : si une situation n’est pas gagnant-gagnant, elle n’a aucun intérêt. Avec ces deux principes, les gouvernements africains pourraient devenir des partenaires d’affaires respectables et respectés, à condition qu’ils soient capables de mettre en place des stratégies économiques qui favorisent des partenariats publics-privés sur des chaînes de valeurs nationales, régionales et internationales. »
La deuxième bonne nouvelle, selon Thiam, réside dans l’idée que « ce n’est pas la responsabilité d’un gouvernement de financer le développement. Ce n’est le cas nulle part dans le monde ! » insiste-t-il. : « Un État stratégique doit se donner les moyens conceptuels et financiers de développer des stratégies de croissance qui offrent des opportunités d’investissement incontournables. L’argent public doit donc être utilisé pour libérer les forces de la croissance inclusive, notamment en investissant dans des chaînes de valeurs convergeant vers des pôles de développement ».Conclu-t-il.