La Cour d’appel de Dakar a examiné ce lundi l’affaire de diffamation opposant l’ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko, au journaliste Madiambal Diagne. Seul ce dernier a comparu.
Condamné en juin 2021 à trois mois de prison avec sursis, une amende de 500 000 F CFA et 5 000 000 F CFA de dommages et intérêts, Madiambal Diagne a fait appel pour contester cette décision.
Le litige remonte au 29 mars 2021, lorsqu’il avait déclaré, lors de l’émission Grand Jury sur RFM, que le juge Téliko avait perçu des frais de mission pour un voyage au Tchad, alors que ce déplacement était entièrement pris en charge par le gouvernement tchadien. Il aurait ensuite été contraint de rembourser ces frais. Considérant ces accusations comme diffamatoires, le magistrat avait porté plainte.
Devant la Cour, Madiambal Diagne a dénoncé une procédure injuste, affirmant qu’il n’avait pas pu se défendre correctement lors du premier procès. Ses avocats, Me Abdou Dialy Kane et Me Arona Bass, ont demandé l’annulation du jugement, estimant que leur client ne pouvait être poursuivi que pour complicité et que RFM aurait dû être impliquée dans l’affaire.
Le parquet général, quant à lui, a demandé la confirmation de la condamnation, jugeant la diffamation avérée. Les avocats de Souleymane Téliko ont également plaidé en ce sens, dénonçant une tentative de nuire à la réputation du magistrat.
Le verdict sera rendu le 3 mars 2025