Le Bureau Norme Audit (BNA), premier organisme ivoirien d’évaluation de la conformité va représenter son pays, la Côte d’Ivoire à la réunion annuelle de partenariat de la Fondation mondiale du cacao (WCF), se tiendra les 19 et 20 mars 2025 à São Paulo, au Brésil. Doublement accrédité ISO 17065 & ISO 17021 BNA a joué un rôle clé dans cette transition. En plus de ses activités d’évaluation, d’audit et de certification, il a travaillé sur les outils d’opérationnalisation des audits de la norme ARS 1000, facilitant ainsi son adoption à grande échelle. Son expertise a permis de rendre le processus plus fluide pour les producteurs, les coopératives et les entreprises de la filière cacao en Côte d’ivoire.
« Le secteur du cacao en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, est à un tournant décisif. Il est impératif que nous adoptions des pratiques durables et résilientes pour garantir un avenir prospère aux producteurs et à la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Olga KOUASSI ,Directrice Générale de BNA. Elle souhaite à travers cette rencontre, mettre en avant les défis mais aussi les solutions innovantes développées en Afrique pour rendre la culture du cacao plus durable et équitable.
« La réunion de partenariat de la WCF sera un moment clé pour échanger sur des pratiques agricoles innovantes, des mécanismes de traçabilité, des investissements à impact, et des stratégies pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux du secteur. Ce sera également l’occasion pour les délégués africains de contribuer à un échange Sud-Sud, mettant en lumière les initiatives développées sur le continent » a t-elle assuré.
Cette rencontre réunira plus de 400 parties prenantes provenant de plus de 40 pays pour discuter des défis urgents du secteur du cacao et de la manière dont des pratiques durables peuvent renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
Le thème de cette rencontre est « Notre avenir : la résilience grâce à la durabilité ». Elle mettra en lumière les solutions aux défis mondiaux tels que le changement climatique, la baisse de la productivité, les maladies des plantations, et la volatilité des marchés du cacao.
Une des solutions au cœur des échanges est la certification ARS 1000 comme une référence pour garantir un cacao durable et traçable en Afrique. Mise en place par l’Organisation Africaine de Normalisation (ARSO).
La norme ARS1000 vise à structurer la filière en intégrant des critères stricts en matière de qualité, d’éthique sociale et de protection de l’environnement. Son adoption permet aux producteurs d’accéder à des débouchés compétitifs tout en assurant une production responsable. Implémentation de la norme.
Lansana DIANDY