Suite à la sortie polémique du porte-parole du gouvernement relative aux circonstances du décès de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Moustapha Ba, qui a été tué en France, le journaliste Madiambal Diagne a réagi à cette déclaration de Moustapha Njekk Sarré. Sur son compte X, Madiambal Diagne s’est offusqué en déclarant : « Cette affirmation du porte-parole du gouvernement du Sénégal laisserait croire que les autorités de la France, pays où Moustapha Ba est mort, auraient fermé les yeux sur un meurtre ! », a-t-il écrit sur X.
En effet, lors d’un événement organisé par la Jeunesse Pencum Sénégal (JPS) de Mbao ce week-end, le porte-parole du gouvernement sénégalais, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, a annoncé que l’ancien régime n’a pas dit toute la vérité sur la situation financière du pays, notamment en ce qui concerne les chiffres. Selon lui : « Ils ont menti sur les chiffres, ils ont trompé le peuple sénégalais ainsi que leurs partenaires. Lors de sa rencontre avec le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, Moustapha Ba leur avait confié que les informations financières communiquées étaient incorrectes. » Il a ajouté : « Nous devons absolument clarifier les circonstances de sa mort, car il a été tué dans des conditions suspectes. »
Au sujet de cette rencontre politique, Moustapha Sarré a soutenu que l’ex-ministre Moustapha Ba avait été « tué dans des conditions troubles », des propos qui ont soulevé une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Cible de nombreuses critiques, le porte-parole du gouvernement a réagi sur sa page Facebook en affirmant qu’il avait «, comme tout citoyen », le droit de s’interroger sur des faits marquants de l’actualité.
Toujours selon Moustapha Njekk Sarré, ses propos ont été sortis de leur contexte : « Quand on manque d’arguments, on fabrique des polémiques. Après avoir plongé le pays dans une situation économique catastrophique, les champions du maquillage des chiffres et de la diversion tentent aujourd’hui d’exister autrement qu’en assumant leur bilan. Ce week-end, j’ai lancé avec fierté les activités de l’École du Parti Daaray Cheikh Anta Diop à Mbao, pour un militantisme engagé et au service du développement. Mais au lieu de débattre sur les véritables enjeux qui concernent les Sénégalais, certains préfèrent manipuler des propos sortis de leur contexte. Soyons clairs : comme tout citoyen, j’ai le droit de m’interroger sur des faits marquants de notre actualité, sans pour autant faire d’affirmations. Ceux qui veulent faire diversion pour éviter les débats de fond sur la gouvernance et l’avenir du pays se fatiguent en vain. Pendant qu’ils polémiquent, nous avançons, déterminés à bâtir un Sénégal nouveau, sur la base de la vérité, de la rigueur et du développement pour tous. »