Face aux accusations d’illégalité et de détournement visant l’IPRES et la CSS, le gouvernement d’Ousmane Sonko n’est pas resté silencieux. Il a tenu à répondre point par point aux interpellations du député Guy Marius Sagna.
Ci-dessous l’intégralité de sa publication:
J’avais interpellé le gouvernement du premier ministre Ousmane Sonko sur l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et la Caisse de sécurité sociale (CSS) à travers une question écrite.
1ère question: que compte faire le gouvernement face à l’illégalité des conseils d’administration de l’IPRES et de la CSS sont les mandats ont expiré depuis le 31 décembre 2016 soit plus de huit (08) ans?
Réponse du gouvernement : le renouvellement des membres des instances dirigeantes de ces institutions se fera avant la date du 1er mai 2025.
2e question : le gouvernement va-t-il auditer les comptes de la Caisse de sécurité sociale (CSS) au moment où l’on parle de détournement de plus d’un milliard de franc CFA ?
Réponse du gouvernement : le 14 mars 2025, le procureur de la République a rendu l’ordonnance de dessaisissement du juge d’instruction du 3e cabinet au profit du Pool judiciaire financier (PJF) (…) en raison du montant du litige en jeu.
GMS,