Une information récente a circulé sur les réseaux sociaux, annonçant la « nomination » de Pape Malick Ndour, ancien ministre de la Jeunesse, à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), après la publication du communiqué du Conseil des ministres.
Cependant, après vérification, il s’avère que l’ex-ministre n’a pas été nommé par le président Bassirou Diomaye Faye, mais affecté à l’ANSD par le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, en tant qu’agent. Cette précision a été apportée par Source A dans son édition du 8 avril.
Cette confusion a suscité des malentendus, notamment parmi les partisans de Pape Malick Ndour, qui pensaient à une nomination au poste de vice-président de l’ANSD. En réalité, l’affectation concerne un poste où il n’a jamais exercé, ce qui a pu être perçu comme une forme de sanction, précise le journal.
Interrogé à ce sujet, Pape Malick Ndour a relativisé la situation, affirmant qu’il « n’y voyait aucun problème » et précisant qu’il rejoindrait l’ANSD dès réception de la note de service.
Il est à noter que cette affectation diffère de la réintégration habituelle des ministres dans leur administration d’origine après leur mandat, comme l’a souligné Source A.