Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) invite les professionnels de la presse à faire preuve de discernement et de prudence dans le traitement des affaires judiciaires qui occupent et occuperont l’actualité dans les jours à venir.
Tout en rappelant le droit du public à une information plurielle et de qualité, le CORED insiste sur la nécessité de respecter la vie privée, les institutions de la République, l’ordre public et les bonnes mœurs.
Il exhorte ainsi les journalistes à une vigilance accrue, notamment dans le choix des images d’illustration, afin d’éviter toute confusion entre personnes portant les mêmes prénoms et noms. Il recommande également un usage précis et mesuré des mots pour ne pas nuire à des citoyens impliqués dans des procédures judiciaires, dans le respect strict de la présomption d’innocence.
Le CORED rappelle par ailleurs l’importance de s’assurer de l’origine des contenus publiés, en référence à l’article 13 du Code de la presse, qui stipule :
« Le journaliste et le technicien des médias ne doivent pas publier des informations, des documents, des images et des sons dont l’origine n’est pas connue d’eux. »