Le Préfet de Matam, Madame Tening FAYE, s’était opposé sans aucune raison valable, à la volonté de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), d’apporter son soutien aux familles des malades mentaux errants.>>, confie Ansoumana Dione président de l’association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM). En visite dans cette partie nord-est du pays, son Président Ansoumana DIONE révèle que lui et son équipe avaient été arrêtés par la Police sur instruction du Préfet.
Ainsi pour pouvoir mener à bien ses activités notamment dans ce Département de Matam et partout à travers le pays, l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM) indique qu’il a déjà saisi son avocat et un Huissier. Ce, pour attaquer devant la Cour Suprême cette attitude du Préfet de Matam , qui avait bien apprécié d’après Ansoumana Dione dans un entretien téléphonique, ce déplacement de l’ASSAMM et son équipe. En fait, souligne t’il, de nombreuses familles ont été privées de leurs droits à accéder aux soins, notamment pour la sécurité publique.
La réplique du préfet, Tening Faye : << Ansoumana Dione sans autorisation voulait faire une opération de retrait des malades mentaux errants dans les rues de Matam>> Joint par téléphone, la préfète de Matam , madame Tening Faye, a coopéré avec Moustapha Ndiaye journaliste à point actu pour apporter des explications concernant les propos du président de l’association sénégalaise pour l’assistance aux malades mentaux, Ansoumana Dione. Selon le préfèt , le mercredi, Ansoumana Dione l’a appelée pour lui faire part d’une opération qu’il compterai faire à Matam pour le retrait des malades. mentaux errants dans la rue, d’après ses dires, il avait vu un malade mental à travers les réseaux sociaux durant le défilé du 4 avril récent à Matam et il souhaiterait venir à Matam pour porter assistance aux familles de personnes vivant avec une déficience mentale. Une chose que le préfet a appréciée parce-que à Matam et même dans le Sénégal,il y’a des personnes qui ont des déficiences mentales. Après leur échange, selon Tening Faye préfet de Matam, le président de l’ASSAMM lui a partagé le communiqué qui relate l’opération. Après avoir exploité ledit communiqué, l’autorité territoriale lui a demandé est ce que , il a une autorisation administrative. Et c’est à partir de là , d’après la préfète, que Ansoumana Dione s’est mis dans tous ses états en lui disant qu’il n’aurait pas besoin de son autorisation encore moins de celle du ministre de la santé pour memer à bien le retrait des malades mentaux errants à Matam. << Je lui ai dit même si vous êtes partenaire il y’a des opérations qui nécessitent une autorisation et moi je ne suis pas habilitée à te donner cette autorisation. Ensuite, il m’a répondu qu’il viendrait avec la presse. Encore là, aussi, je me suis posé des questions surtout sur les questions de respect et de dignité des familles et les malades.>>, a dit la préfète. De poursuivre toujours madame Faye : s’il s’agit d’une telle opération c’est à dire, ce qui se fait au niveau de la rue et sans autorisation vraiment, cela engage ma responsabilité, automatique, il n’a pas voulu coopérer avec moi ».
Moustapha Ndiaye (Correspondant)