La vie et l’œuvre de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, 3e khalife général des mourides (1968-1989), seront magnifiées ce mardi à Sacré-Cœur, à l’initiative de Sokhna Kine Mbacké ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké, fille de celui que l’on surnommait le « Bâtisseur ».
Sokhna Kine Mbacké, qui a grandi à Dakar, n’est jamais restée déconnectée des enseignements de Cheikhoul Khadim. Dans la capitale sénégalaise, elle perpétue l’œuvre de son grand-père avec ferveur et engagement.
Depuis l’avènement de la pandémie de coronavirus, et sur les ndigëls (recommandations) de Serigne Sidy Abdoul Ahad, Khalife de Serigne Abdoul Ahad Mbacké, elle commémore chaque année la vie et l’héritage de son vénéré père. Ces derniers jours, la maison familiale de Sokhna Kine Mbacké, située à Sacré-Cœur, ne désemplit pas. Des centaines de fidèles mourides affluent vers ce lieu de convergence. Ils viennent des quatre coins du Sénégal, voire d’au-delà, pour participer au magal dédié au troisième khalife du fondateur du Mouridisme.
Sokhna Kine Mbacké ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké s’inscrit pleinement dans la voie tracée par Cheikhoul Khadim. Elle poursuit aussi l’œuvre pieuse de sa défunte mère, Sokhna Khady Bâ, une intellectuelle qui a consacré sa vie à l’enseignement de Serigne Touba.
« Notre mère était fonctionnaire, cadre à la Poste. De son vivant, elle nous chargeait, mes frères et sœurs aux États-Unis et moi, d’apporter des Mberdël à tous les enfants de Serigne Touba », confie-t-elle.
Petite-fille de Serigne Matar Sylla — fidèle compagnon de Mame Mor Anta Saly de Porokhane, que Serigne Touba appelait le « Vivificateur de l’Islam » — Sokhna Kine Mbacké incarne aujourd’hui l’astre du Mouridisme à Dakar.
Chaque mois de Ramadan, elle organise des récitals de Coran et commémore également la naissance de son illustre père. Sa résidence de Sacré-Cœur est ainsi devenue un lieu de rassemblement pour des milliers de fidèles venus célébrer cet événement spirituel d’envergure.
Serigne Abdoul Ahad Mbacké a profondément marqué son époque. Il a façonné la personnalité de nombreux mourides par la force de son caractère, la clarté de son discours, son courage, mais aussi par sa bienfaisance, sa patience et sa crainte révérencielle de Dieu.
Pour cette journée de célébration de la naissance du troisième Khalife de Khadim Rassoul, plusieurs dignitaires mourides et délégations gouvernementales sont attendus.
Lansana DIANDY




























