Un forum régional sur le dividende démographique a réuni des responsables de pays africains. L’objectif est de discuter ensemble de l’implication politique des jeunes filles et femmes pour mieux planifier et budgétiser en faveur de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes.
Le Projet SWEDD Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique mise sur le capital humain en particulier des filles et des femmes, moteur de la transformation économique et sociale. Selon le directeur régional de l’UNFPA WCARO, Dr Sennen Hounton, les Observatoires Nationaux du Dividende Démographique ont été mis en place, conformément à l’une des recommandations de la feuille de route de l’Union africaine, adoptée par les Chefs d’Etats et de gouvernement en 2017. « Aujourd’hui, ces instruments de mesure institutionalisés dans 10 pays du SWEDD génèrent régulièrement des données, produisent des analyses, et fournissent aux décideurs des outils factuels pour orienter les politiques publiques. Ils ont permis, entre autres, d’élaborer des profils démographiques, de mettre en place des instruments de suivi du dividende démographique, de développer des outils innovants pour mesurer l’impact des investissements dans le capital humain mais aussi de conduire des recherches opérationnelles pour le projet », dit-il. Et de poursuivre : »Cependant, force est de constater que ces produits, malgré leur richesse, restent encore trop souvent méconnus et sous-utilisés dans les processus de planification et de budgétisation. C’est précisément pour combler ce fossé entre la production de la connaissance et son utilisation effective que nous sommes réunis aujourd’hui ». A l’en croire, le forum régional marque une étape décisive et vise à présenter et valoriser les évidences issues des ONDD, afin que tous décideurs, parlementaires, partenaires et société civile puissent s’en approprier. « Il s’agit de discuter ensemble de leurs implications politiques, notamment pour mieux planifier et budgétiser en faveur de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes, de construire une feuille de route commune pour garantir que ces outils éclairent durablement les politiques publiques et renforcent les mécanismes de redevabilité », laisse-t-il entendre. Il est attendu à l’issue de ce forum que chaque pays reparte avec des éléments concrets pour intégrer les résultats des ONDD dans ses débats parlementaires, ses allocations budgétaires et ses stratégies nationales de développement.
Pour Assane Ndiaye, représentant du ministère de l’économie et de la coopération, ce projet place la jeunesse et les femmes au côté des politiques de développement. « Ces observatoires constituent aujourd’hui de véritables creusets de données, d’analyses et d’évidences scientifiques. Ils offrent aux décideurs politiques des outils solides pour orienter les choix budgétaires et stratégiques en faveur de l’investissement dans le capital », dit-il. Et de renchérir: »
La capture du dividende démographique est indissociable de la planification stratégique de notre développement national. C’est pourquoi notre vision Sénégal 2050 ainsi que la stratégie nationale de développement 2025-2029 intègrent pleinement la dynamique démographique et l’impératif de renforcer le capital humain en cohérence avec l’agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs de développement durable ». De son avis, ce forum régional constitue une étape décisive et vise à rendre accessibles et exploitables les résultats des produits des ONDD afin de renforcer leurs appropriations par les décideurs politiques, les parlementaires, la société civile et les partenariats. « Il s’agit de transformer les évidences en actions concrètes de manière à ce que les données éclairent réellement nos abstracts budgétaires et d’inscrire durablement la dimension démographique dans les politiques publiques de nos États », conclut-il.
NGOYA NDIAYE