Au forum Invest in Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu à rassurer les investisseurs après la suspension temporaire du décaissement du FMI. Il a plaidé pour un partenariat équilibré et une souveraineté économique assumée.
Intervenant lors du forum Invest in Sénégal, Ousmane Sonko a souligné que le redressement économique du pays dépendra avant tout de la volonté et des efforts des Sénégalais eux-mêmes.
“Le sort du Sénégal ne dépend pas du FMI, mais du peuple sénégalais”, a-t-il déclaré devant un parterre d’investisseurs.
Évoquant la suspension du décaissement du Fonds monétaire international après la découverte d’une dette non révélée héritée de l’ancien régime, le Premier ministre a dénoncé “une propagande médiatique” qui laisse croire à une dépendance du pays vis-à-vis des institutions financières internationales. “Nous voulons un partenariat gagnant-gagnant, plus équilibré”, a-t-il affirmé.
Pour Ousmane Sonko, le véritable défi réside dans l’assainissement budgétaire et la mise en œuvre d’un plan de “réveil économique et social” fondé sur la transparence et la discipline. L’accord de 1,8 milliard de dollars avec le FMI, dit-il, “ne règle pas les problèmes budgétaires du Sénégal, il ne fait que rassurer les marchés”.
Le chef du gouvernement a également plaidé pour une réforme du multilatéralisme économique, estimant que “même les grandes puissances subissent aujourd’hui la dépendance aux institutions internationales”.
Sonko a réaffirmé que “les pays africains doivent compter sur eux-mêmes. C’est en retrouvant confiance en nos propres forces que nous attireront des partenaires sincères et durables.”
Lansana DIANDY