Les meilleurs élèves des lycées de Keur Massar, de Keur Moussa et des CEM de Gandiaye et de Cité Tacko ont été primés par l’alumni des anciens stagiaires sénégalais de la Corée du Sud (ALASCO). Au nombre de 32, ils ont reçu des fournitures scolaires. Un geste fortement apprécié par le corps professoral.
L’alumni des Anciens Stagiaires Sénégalais de la Corée du Sud (ALASCO) a primé les meilleurs élèves des lycées de Keur Massar, Keur Mousseu, du Cem de Gandiaye. Selon Aboulaye Amadou Dia, professeur au CEM de Gandiaye, ce don troisième du genre est considéré comme une émulation envers les élèves et le corps professoral. « L’année dernière et celle d’avant, les élèves primés dans notre CEM, la plupart sont au lycée et dans des classes scientifiques. Un de nos élèves en a reçu les trois consécutifs parce qu’il doit faire la classe de troisième, il revient chaque année. Je pense que c’est une satisfaction totale », apprécie-t-il. Sur la collaboration avec la KOICA, il juge que c’est une relation sincère. « Nous sentons à travers les élèves un aspect positif leur permettant de se concurrencer en classe. Celui qui est primé aujourd’hui, s’il repart, il peut revenir l’année prochaine », se réjouit-il. Occasion saisie par cet enseignant du Cem de Gandiaye d’exposer leurs problèmes rencontrés dans les enseignements. « Nos bâtiments ont subi les aléas climatiques. Et souvent, pendant la saison de pluie, il y a beaucoup de bâtiments qui suintent. Il y a certains plafonds même qui sont tombés. Si on regarde la salle informatique, pratiquement, on ne l’utilise plus, parce que pendant la saison de pluie, c’est comme s’il n’y avait pas de toitures », alerte-t-il. Et de poursuivre: »Au niveau de la salle des professeurs, c’est le même constat. Nous avons des problèmes de toilettes aussi pour les élèves, parce qu’il y a que l’un des deux blocs qui est utilisé pour les garçons et les filles. L’autre bloc est hors service et cela fait presque deux à trois ans qu’on n’utilise plus ». Il lance ainsi un appel aux partenaires comme la coopération sud-coréenne. Il rappelle que l’école compte à peu près à 1.000 élèves avec 17 classes pédagogiques et 14 salles physiques dont les 12 construites par la KOICA. Sur la liste des doléances, il y ajoute le manque d’aération dans les salles de classe qui fait qu’il est difficile de faire des cours au delà de midi à 14h. « Nous avons de l’espace, mais malheureusement, l’Etat ne vient pas en appui, ni la mairie. Nous sommes laissés à nous-mêmes », regrette-t-il.
Pour Fafa Séne de l’ALASCO, le choix de ces écoles pour primer leurs meilleurs élèves se justifie. « Elles ont été construites par coopération coréenne et nous, en tant que branche culturelle de la KOICA, cela nous permet de donner plus de visibilité sur ce que la KOICA fait au Sénégal », dit-il. Il invite les parents à continuer de soutenir leurs enfants pour qu’ils puissent être parmi les meilleurs élèves du Sénégal. »Les enseignants également méritent d’être soutenus parce que s’il y a ce genre de résultat, c’est grâce en grande partie aux enseignants. Ils gérent des classes plėthoriques surtout dans des zones périphériques du Sénégal ou les régions avec une classe dépassant 110 ou 180 élèves. Et que l’enseignant ne se plaint pas », plaide-t-il. Ainsi, il pense qu’ils méritent d’être primés. »32 élèves répartis dans quatre écoles ont été primés à savoir les lycées de Keur Massar, Keur Moussa et les Cem de Gandiaye et Cité Tacko de Rufisque », dit-il.
NGOYA NDIAYE