L’ONG International Budget Partnership (IBP) a organisé une formation à l’intention des journalistes pour renforcer leurs capacités en matière de finances publiques. Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique du marathon budgétaire à venir.
À l’approche du marathon budgétaire, l’ONG International Budget Partnership (IBP) a réuni des journalistes autour d’une formation sur la compréhension et l’analyse des finances publiques. L’objectif visé est de rendre le langage budgétaire plus accessible et favoriser une meilleure transmission de l’information aux citoyens.
Selon la docteure Marième Niania Thiam, chargée des projets de finance publique à l’IBP, cette démarche vise à « vulgariser les connaissances en finance publique » et à faire en sorte que « les finances publiques soient accessibles à toutes les catégories socio-professionnelles ». Les journalistes, relais privilégiés de l’information, occupent ainsi une place centrale dans ce processus de démocratisation.
La formation intervient également dans un contexte marqué par la récente adoption de la loi sur l’accès à l’information. « Il est essentiel que les journalistes puissent non seulement accéder à l’information budgétaire, mais aussi l’analyser et en extraire des éléments clairs et utiles pour le citoyen », explique Mme Thiam.
Pour l’IBP, cette initiative devrait se traduire par « une amélioration du traitement médiatique des questions budgétaires » et une meilleure compréhension des enjeux liés au budget de l’État du Sénégal. En d’autres termes, il s’agit de faire du journalisme un levier de transparence et de participation citoyenne à la gestion publique.
Ainsi, cette session de formation entre en droite ligne de l’Agenda de Transformation Sénégal Vision 2050 qui améliorer la transparence et la performance des dépenses publiques, notamment dans les secteurs sociaux.
International Budget Partnership (IBP) Sénégal est une organisation non gouvernementale dédiée à l’amélioration de l’inclusion budgétaire des communautés vulnérables au Sénégal et en Afrique francophone.

































