La tournée économique du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, dans le Sud du pays, a été marquée par la pose de la première pierre du lycée d’excellence armée de Ziguinchor, à Sindone. Une infrastructure éducative majeure saluée par le maire de la commune d’Adéane, Arouna Sonko, qui y voit « l’ouverture de la porte de l’excellence à toute la nation sénégalaise ».
Devant les autorités administratives, les élus, les chefs religieux et coutumiers ainsi que les populations locales, le maire a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État pour cette « haute marque de considération » à l’endroit de la Casamance, et plus particulièrement de la commune d’Adéane.
Commune rurale de l’arrondissement de Niaguis, Adéane couvre une superficie d’environ 192 km² et compte près de 17 700 habitants, répartis dans plusieurs villages situés à une vingtaine de kilomètres de Ziguinchor. Marquée par une forte diversité ethnique et culturelle, la localité se distingue par un vivre-ensemble que le maire a tenu à magnifier, rappelant que « l’orgueil de nos différences ne nous empêche pas le bonheur de vivre ensemble ».
Profitant de la présence du chef de l’État, Arouna Sonko a surtout porté le plaidoyer des populations pour le désenclavement de la commune et des localités voisines. Il a insisté sur l’urgence du bitumage de la route Niaguis–Bissine, en passant par Boutoupa-Camaracounda, un axe stratégique reliant plusieurs villages frontaliers à la Guinée Bissau. Selon lui, l’état actuel de cette voie entrave la mobilité des personnes et des biens, surtout durant la saison des pluies, et freine considérablement le développement économique local.
Le maire a également mis en avant le potentiel économique de la commune, notamment dans le secteur de la pêche artisanale. Avec environ 250 pirogues et une production mensuelle estimée à 60 tonnes de crevettes, Adéane souffre toutefois d’un manque criant d’infrastructures de transformation et de conservation, limitant les retombées économiques pour les populations.
Autre point clé du plaidoyer : la préservation et la valorisation de la forêt de Bissine . Arouna Sonko a interpellé les services de l’État en charge des eaux et forêts ainsi que de l’environnement pour la mise en place d’un modèle de cogestion avec les collectivités territoriales. Ce projet, a-t-il expliqué, permettrait non seulement de protéger l’écosystème, mais aussi d’alimenter le parc industriel de Banane en matières premières et de créer des centaines d’emplois.
Enfin, le maire a appelé à la réhabilitation d’ouvrages hydrauliques, à l’aménagement de grandes vallées agricoles à fort potentiel et à la construction d’infrastructures sportives, afin d’offrir à la jeunesse des perspectives durables.





























