Que prépare Marième Faye Sall ? Cette question est sur les lèvres de nombre d’observateurs qui redoutent que la Première Dame, visiblement libérée, n’est pas allée au « Grand bal » de Youssou Ndour et à la soirée de Carlou D gratuitement.
C’est en toute simplicité que la Première Dame a débarqué au Grand Bal du nouvel an de Youssou Ndour. Accompagnée de quelques gardes du corps et des proches, et assise au premier rang, elle a paru d’abord flegmatique. Mais, elle ne s’est guère opposée aux chasseuses de selfies se contentant d’afficher un sourire rayonnant aux « Marième on t’aime » du DJ repris en chœur par la salle. Une attitude de « sagesse » de courte durée, car Marième Faye Sall s’est fondue dans la masse esquissant des pas de danse, sac en bandoulière à lanière tressée, collé au corps. C’est en tunique verte totalement ouverte assortie d’un haut long de la même couleur, mais beaucoup plus foncée que la Première Dame, Marième Faye Sall a débarqué au Grand bal du nouvel an de Youssou Ndour. En débarquant à la Place du Souvenir, Marième Faye était, en vérité, tout en vert : boucles d’oreilles en boutons, foulard, le bracelet de sa montre, cœur du collier ras du cou, et sans doute les chaussures. Justement c’est tout en vert qui donne à réfléchir. Tout le monde le sait, Marième Faye Sall n’est pas socialiste. Son vert n’a rien donc à voir avec son option politique aux couleurs plutôt marron beige. La Première Dame, comme une équipe de football, est-elle au vert en préparation d’une épreuve d’endurance ? Les actes qu’elle pose depuis quelque temps sont, vraisemblablement, loin d’être gratuits. C’est, en effet, elle-même, qui confie à CNN, reprise par Vincent Hugeux dans son ouvrage intitulé « Reines d’Afrique » : « On me dit que je suis folle, qu’une Première Dame a le devoir de faire preuve de retenue ».
Le 31 décembre 2023, le Président Macky Sall et son épouse ont rendu une visite inattendue à la soirée acoustique de l’artiste chanteur sénégalais Carlou D. Là, elle est restée plutôt mesurée. L’événement, animé par celui que l’on surnomme le « baye Fall » de la musique sénégalaise, a été marqué par un moment particulier où l’artiste s’est retourné en pleine prestation pour saluer ces invités de marque.
Ces deux sorties de la Première Dame sont, tout de même, suffisantes pour que certains observateurs flairent le coup de la « redoutable politique ». Pourtant, c’est Marième Faye Sall, elle-même, qui avait confié à CNN, dans la même interview : « Macky Sall fera deux mandats », reprend Vincent Hugeux. Rien à faire, les téméraires campent sur leur position. Ces temps-ci, Marième Faye Sall est « libérée » et à les en croire, cette fébrilité présage d’un rebondissement. « C’est elle qui a ramené le fougueux Youssou Touré dans les rangs, elle aussi à l’origine du ramollissement de l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diakhaté », analyse un cacique de l’Alliance pour la République désireux de masquer son identité.