Un montage frauduleux pour prêts avec garanties foncières secoue la BNDE. Le préjudice financier est évalué à 3 milliards FCFA.
UNE AFFAIRE DE PRÊTS (…) FRAUDULEUX
Un scandale financier éclabousse la Banque nationale de développement économique (BNDE). Il s’agit, selon Libé, qui donne l’info, d’une affaire de prêts octroyés sur la base de présumés dossiers frauduleux.
LA PLAINTE DÉPOSÉE AUPRÈS DU PROCUREUR
La BNDE a porté plainte devant le procureur de Kaolack qui a confié le dossier à la Section de recherches. En effet, la BNDE avait octroyé pas moins de trois prêts hypothécaires, d’un montant global de plus de trois milliards FCFA, à une entreprise très connue basée à Dakar. En contrepartie, l’entreprise avait remis, comme garantie, trois terrains situés à Sing-Sing et évalués aux dires d’expertise à presque 4 milliards FCFA. C’était en 2018.
LES TERRAINS FAUSSEMENT ÉVALUÉS
La société n’ayant pas pas respecté ses engagements, la BNDE a déclenché une procédure judiciaire qui a abouti à la saisie des trois terrains en vue d’une vente aux enchères. Mais, grande a été surprise de la banque lorsque la contre-expertise, déclenchée par ses soins, a conclu qu’aucun des terrains ne valait même pas 100 millions FCFA. Les terrains, le notaire et l’expertise tous situés à Kaolack, la BNDE a saisi le parquet d’une plainte pour élucider cette affaire.