Lors de l’ouverture de la 4ᵉ édition du Forum de la petite et moyenne entreprise, ce mardi, le Premier ministre Ousmane Sonko a adressé un message fort au secteur privé national, en mettant l’accent sur la loi sur le patriotisme, qui sera bientôt soumise à l’Assemblée nationale. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir activement le secteur privé, tout en soulignant que ce dernier doit également répondre aux attentes et être à la hauteur de l’engagement gouvernemental.
« L’affairisme d’État, c’est terminé dans ce pays. Nous allons soutenir tous les efforts des acteurs du privé qui souhaitent travailler sérieusement et honnêtement, mais nous combattrons et mettrons fin aux pratiques que nous avons trouvées ici. En clair, le secteur privé sérieux et entreprenant bénéficiera de tout le soutien du gouvernement », a insisté Ousmane Sonko.
Le Premier ministre a également évoqué les pratiques répréhensibles au sein de certaines parties du secteur privé, en rappelant qu’une partie significative de ce secteur s’enrichissait illégalement, notamment par le biais de surfacturations et de l’octroi de marchés de manière injustifiée. Il a assuré que de telles pratiques ne seraient plus tolérées et qu’une nouvelle ère de transparence et de responsabilité serait instaurée