Une réunion interministérielle sur l’état civil s’est tenue ce mardi 18 mars 2025, sous la présidence du Premier ministre Ousmane Sonko. En marge de cette rencontre, le chef du gouvernement a exprimé son intention de rendre gratuites les démarches liées à la déclaration de naissance, de décès, de mariage et de divorce, et ce, dans les plus brefs délais.
Dans ce cadre, il a déclaré : « J’instruis le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, en collaboration avec les ministres chargés de la Justice et des Finances, d’examiner au plus vite la possibilité de rendre gratuite toute déclaration de naissance, de décès, de mariage ou de divorce, ainsi que les jugements s’y rapportant. »
Conscients des difficultés d’accès aux documents administratifs dans le pays, cette mesure vise à soulager les citoyens en facilitant l’accès à des documents essentiels. Par ailleurs, Ousmane Sonko a mis l’accent sur la nécessité de rompre avec les pratiques traditionnelles et de favoriser l’accélération de la digitalisation complète de l’état civil. Il a ainsi demandé au ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, ainsi qu’au ministre chargé du Numérique, de renforcer les efforts dans ce domaine, afin de répondre à une demande de plus en plus pressante de la population sénégalaise.





























