Après l’avis favorable de la commission ad hoc concernant la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop, la plénière a suivi la même orientation, appuyée par les interventions du président de la commission des lois et du ministre de la Justice.
L’Assemblée nationale, prenant en considération le sérieux, la loyauté et la motivation de la demande formulée par les juges d’instruction des premier et cinquième cabinet du Pôle judiciaire financier (PJF), ainsi que les documents transmis, a estimé qu’il était pertinent d’adopter, à une large majorité, la décision de lever l’immunité parlementaire du député. Cette décision permet ainsi à la justice de poursuivre son enquête et d’éclaircir cette affaire.
Au final, 128 députés ont voté en faveur de la levée de l’immunité, 3 se sont opposés et 10 se sont abstenus. Quant à Moustapha Diop, il a affirmé de manière catégorique qu’il était prêt à faire face à la justice pour défendre son honneur contre les accusations portées par son accusatrice, Tabaski Ngom.
La séance plénière a également vu la présence du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, et du ministre du Travail, Abass Fall, représentant le gouvernement.