Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, a présidé ce vendredi la réunion du Comité national de gestion des inondations (CNGI), axée sur les préparatifs de l’hivernage 2025. Face à l’aggravation des phénomènes climatiques et à l’imprévisibilité croissante des pluies, les autorités veulent accentuer les efforts de prévention, notamment dans les zones urbaines les plus vulnérables.
Nouveauté majeure cette année : l’ouverture du CNGI aux maires des communes à risque, mais aussi à la société civile et aux organisations communautaires. Une manière de reconnaître leur rôle essentiel dans l’anticipation et la gestion des catastrophes liées aux inondations.
La Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE), en partenariat avec l’OMVS et l’OMVG, assurera un suivi étroit des bassins fluviaux, dans le but de mettre en place un système d’alerte précoce performant.
Le ministre a également annoncé une série de visites à travers le pays dès le mois de mai, pour superviser les travaux de prévention en coordination avec les autorités locales et les entreprises chargées des infrastructures. Ces tournées couvriront des zones sensibles comme Dakar, Rufisque, Keur Massar, Pikine, Guédiawaye, Touba, Kaolack, Kaffrine, Ziguinchor, Matam, Bakel, Saint-Louis ou encore Podor.
« Ces visites permettront de mieux évaluer les attentes des populations, que j’invite à s’impliquer activement à travers des actions citoyennes de nettoyage et de protection des réseaux », a déclaré Cheikh Tidiane Dièye.
Le ministre a par ailleurs souligné l’importance de finaliser tous les travaux préhivernage avant le 15 juillet. Une attention particulière sera portée à l’élaboration des plans territoriaux de sauvegarde dans les communes les plus exposées. Les plans communaux d’alerte et de résilience face aux inondations, notamment dans le bassin du Fleuve Sénégal (Saint-Louis, Podor, Dembakané, Moudéri, Ballou, Fanaye Walo, Dodel…), feront l’objet de tests et de vulgarisation.
En ce qui concerne la stratégie nationale de gestion des inondations, sa finalisation est prévue pour décembre 2025. Le ministre a évoqué les avancées du Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS), qui a permis de cartographier précisément les zones à risque. Ces données serviront à l’élaboration des Plans de sauvegarde communaux (PCS) et des Plans de prévention du risque inondation (PPRI), qui alimenteront la stratégie nationale en cours de finalisation.
Enfin, la réunion du CNGI a aussi servi de cadre pour faire le point sur le niveau de préparation des différents acteurs. Elle fournira des éléments clés pour le prochain Conseil interministériel consacré aux inondations, qui sera suivi d’une campagne de sensibilisation dès la première semaine de mai.