Le député Guy Marius Sagna a rendu publique la réponse du gouvernement, via la ministre des Affaires étrangères Yassine Fall, à ses questions écrites concernant les financements canadiens présumés en faveur des LGBT au Sénégal, ainsi que sur l’absence de services consulaires à Belfaa, au Maroc.
I. Sur les financements LGBT canadiens
Dans sa réponse, la ministre a affirmé que le Sénégal reste ferme dans sa position : il ne s’associe à aucune initiative faisant la promotion des droits LGBT. Elle a rappelé que toutes les coopérations internationales se font dans le strict respect des lois sénégalaises et de ses valeurs culturelles et religieuses.
Concernant le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), lancé début 2025, elle précise que celui-ci vise à soutenir des projets portés par des organismes locaux ou institutions publiques sénégalaises. À ce jour, aucune information n’indique un financement d’associations promouvant les LGBT.
Elle souligne que si de telles situations étaient avérées, des enquêtes pourraient être ouvertes, en lien avec le ministère de l’Intérieur, afin de prendre les mesures nécessaires.
Enfin, elle a réaffirmé la position constante du Sénégal dans les enceintes internationales : le respect de la diversité culturelle et le refus de toute imposition de valeurs extérieures.
II. Sur les services consulaires à Belfaa (Maroc)
Concernant la situation des Sénégalais à Belfaa, la ministre a expliqué que les services consulaires sont généralement concentrés dans les villes regroupant le plus grand nombre de ressortissants, compte tenu des moyens limités.
Dans le cadre de l’assistance consulaire, des « consulats mobiles » sont régulièrement organisés. En 2023, la ville d’Agadir, située à une soixantaine de kilomètres de Belfaa, en a bénéficié. En 2024, d’autres villes ont été priorisées, mais elle précise que les demandes provenant de Belfaa pourraient être prises en compte pour l’édition 2025.




























