Une vague de fierté nationale a déferlé ce jeudi à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), où l’équipe nationale de boulangerie du Sénégal a été accueillie en véritables héros. Sacrés champions d’Afrique à Marrakech, au Maroc, les artisans sénégalais décrochent ainsi un deuxième titre continental, après celui de 2011.
La délégation a été reçue par Ibrahima THIAM, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie et du Commerce, qui a transmis les chaleureuses félicitations du président de la République, Bassirou Diomaye FAYE, du Premier ministre, Ousmane SONKO, et du ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye DIOP.
« Cette grande victoire est un cadeau pour le peuple sénégalais », a déclaré M. THIAM, confirmant que ce sacre ouvre au Sénégal les portes de la prestigieuse Coupe du Monde de la boulangerie, prévue à Paris en 2026. Il a en outre réaffirmé l’engagement du gouvernement à moderniser et accompagner ce secteur stratégique de l’économie nationale.
Capitaine de l’équipe nationale, Ousmane MANÉ a livré un message de gratitude appuyé :
« C’est quelque chose qui nous fait vraiment chaud au cœur. C’était un rêve pour nous et, alhamdoulilah, nous l’avons réalisé. Nous demandons au Tout-Puissant de nous donner la chance de remporter aussi la Coupe du Monde. Ce succès, nous le devons au travail acharné de toute l’équipe, mais aussi à l’accompagnement sans faille des Grands Moulins de Dakar (GMD), qui n’ont cessé de nous soutenir et de nous motiver. »