Série de sorties de l’ex-Président : Jusqu’où Macky Sall va pousser son offensive ?
Il occupe la scène politique depuis trois semaines
Après la contre-offensive médiatique et diplomatique, va-t-il poser des actes politiques ?
Fadilou Keita : «Il sera poursuivi pour haute trahison et arrêté dans l’affaire Arcellor Mital »
Depuis un certain temps, l’ex-Président de la République a entrepris une contre-offensive médiatique. Entre entretiens, présentation de son livre L’Afrique au cœur en mondovision à New York, Macky Sall a été au cœur de l’actualité ces trois dernières semaines.
Face aux accusations sur sa gouvernance budgétaire, il a tenu à apporter des précisions sur le débat sur la dette cachée en faisant une leçon de procédures au régime. Ensuite, il a posé d’autres actes diplomatiques en clamant son intention future de briguer le secrétariat général de l’Onu en posant évidemment quelques conditions.
Dans son édition d’hier, L’Observateur a annoncé qu’il a décidé de poser des actes avec la saisine du ministre des Finances et du Budget et la Cour des comptes pour des éclairages sur les accusations sur la dette cachée. Cette contre-offensive annonce-t-elle une prochaine étape ? La pose d’un acte politique ? Sans doute !
Il y a quelques semaines, il a procédé à un relooking de l’Alliance pour la république dont il est toujours le patron. Il a opéré un rajeunissement du parti des responsables de son directoire avec les nominations de Hamidou Anne, Pape Malick Ndour, Pape Mahawa Diouf à des postes de responsabilité.
Aujourd’hui, le parti au pouvoir garde un œil sur Sall qui parcourt le monde pour partager ses expériences, son vécu. Et préparer son retour ? Fadilou Keita, l’un des idéologues de Pastef, a annoncé qu’il sera arrêté et poursuivi pour haute trahison. «Il ne vient pas et il sera arrêté pour haute trahison dans le dossier Arcelor Mittal. Il y a sa signature et il l’a dit à ses partisans. »