Dans le cadre du Forum sur l’accès des femmes au logement, le Réseau des Femmes de la Banlieue, en collaboration avec le secteur artisanal, a organisé ce samedi 1ᵉʳ mars 2025 un forum dédié à cette thématique.
La rencontre a réuni Monsieur Momar Ndiaye, Directeur de l’Aménagement Urbain et de la Restructuration – également parrain de la journée –, des experts du foncier ainsi que des organisations de femmes.
Selon Mme Mbaye Aïssatou Barry, Présidente du Réseau des Femmes de la Banlieue, l’objectif du forum est d’échanger sur les défis et opportunités liés à l’accès des femmes au logement. Il s’agissait principalement de sensibiliser ces dernières et de renforcer leurs capacités, à travers des panels animés par des experts, afin qu’elles puissent se prémunir contre d’éventuelles arnaques dont elles sont souvent victimes. C’est également pour cette raison que le choix du parrain, M. Momar Ndiaye, a été retenu. Ce dernier se veut être d’une grande aide pour outiller les femmes et leur fournir les bonnes informations relatives à l’accès au foncier. Mme Mbaye a en outre remercié les femmes des départements de Pikine, Keur Massar et Guediawaye.
Dans le même ordre d’idées, M. Momar Ndiaye a déclaré :
« Avant d’aborder les politiques d’accès au logement et le cadre de vie rénové, initié par Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, et par notre Ministre de tutelle, Moussa Balla Fofana, il est important que je remercie le Réseau des Femmes de la Banlieue, dirigé par Mme Mbaye Aïssatou Barry, ainsi que l’ensemble de ses collaboratrices qui m’ont honoré de leur parrainage pour ce forum d’innovation. C’est une journée à saluer, d’autant plus que le mois de mars, traditionnellement dédié aux femmes, accueille pour la première fois une activité de ce type, relative à l’accès au foncier. »
Le Directeur général, ajouta-t-il, « Pour revenir aux programmes d’accès au logement et au cadre de vie rénové, le Ministre, M. Moussa Balla Fofana, a, à travers son ministère, réservé 30 % des 18 000 ha mobilisés au secteur informel. Ce secteur est très bien pris en compte. Comme vous le savez, ces femmes battantes, à travers leurs groupements, mobilisent beaucoup de fonds mais n’ont malheureusement pas d’interlocuteur pour acheter un terrain sécurisé et fiable. C’est ce qui justifie notre présence à ce forum, afin de soutenir et de partager avec elles tous les programmes mis à leur disposition et développés par l’État du Sénégal, notamment le programme d’accès au logement qui sera lancé prochainement. Encore une fois, une bonne partie de ces programmes est réservée aux secteurs vulnérables, au secteur informel et, en particulier, aux femmes. »
Dans la même dynamique, le Directeur de l’Aménagement Urbain et de la Restructuration a précisé :
« Dans le programme d’accès au logement, il y a d’abord ce que l’on appelle l’aménagement du foncier. Au sein de notre direction, nous avons les zones d’aménagement concerté : l’État procède préalablement à la viabilisation , c’est-à-dire à l’installation de l’électricité et de l’eau, à l’aménagement et à la sécurisation du terrain , avant de le mettre à la disposition des populations vulnérables, notamment des femmes. Ces dernières pourront contribuer, à leur rythme et petit à petit, jusqu’à l’obtention de leurs parcelles. Par exemple, si une parcelle devait coûter 10 millions, nous veillerons à ce qu’elle ne coûte que 2 millions, en réduisant le prix du mètre carré et en ne facturant que les frais d’aménagement du foncier. Cette information est fondamentale et mérite d’être partagée avec les femmes. Ces programmes, notamment les zones d’aménagement concerté, existent depuis 1992, mais la population n’en avait pas eu une information adéquate. Je compte sur le Réseau pour amplifier et reproduire ce type d’initiative dans toutes les communes du Sénégal et dans tous les départements. »