Le député Guy Marius Sagna a soumis ce mardi à l’Assemblée nationale une proposition de résolution visant à engager des poursuites contre l’ancien président Macky Sall pour des faits pouvant relever de la haute trahison.
Se fondant sur l’article 101 de la Constitution ainsi que sur la loi organique relative à la Haute Cour de justice, le parlementaire accuse l’ex-chef de l’État d’avoir contracté une dette publique de plus de 2 500 milliards de francs CFA sans respecter les procédures légales en vigueur, c’est-à-dire sans autorisation préalable du Parlement ni inscription dans les lois de finances.
Guy Marius Sagna, membre du parti Pastef, pointe également du doigt une gestion opaque de comptes logés au Trésor pour des montants similaires, en plus de la dissimulation du déficit réel et de l’endettement public, qu’il estime proche de 100 % du produit intérieur brut (PIB), compromettant ainsi la viabilité financière du pays.
« Ces agissements s’inscrivent dans une logique de gouvernance opaque, en contradiction flagrante avec les principes de transparence et de bonne gestion publique », affirme-t-il dans l’exposé des motifs accompagnant sa proposition.