Près de 12 000 participants de 70 pays
Faire de FII Sénégal un espace d’action, pas de parole, selon le voeu de Diomaye Faye
PM Sonko : “L’État du Sénégal est pleinement mobilisé pour simplifier le parcours de l’investisseur, réduire les délais et offrir un environnement des affaires compétitif et transparent”
Le Forum “FII Sénégal 2025” s’est clôturé mercredi à Dakar avec l’annonce d’engagements d’investissement dépassant les 23 milliards de dollars.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a fait le bilan de deux jours d’échanges qui ont réuni près de 12 000 participants de 70 pays. Le Forum « Future Investment Initiative Sénégal 2025 » a généré 13 211 milliards de francs CFA (23,5 milliards de dollars) d’engagements d’investissement, a annoncé mercredi le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko lors de la cérémonie de clôture.
Le forum, qui s’est tenu les 7 et 8 octobre à Dakar, a enregistré la signature de 51 projets et conventions de partenariat, selon le chef du gouvernement sénégalais. L’événement a réuni 11 772 participants issus de 70 pays différents.
« En ouvrant ce forum, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, nous a invités hier à faire de FII Sénégal un espace d’action, pas de parole. Aujourd’hui, je peux dire avec satisfaction et reconnaissance que cet objectif est atteint », a déclaré Ousmane Sonko devant les investisseurs et partenaires présents.
Le Premier ministre a souligné que durant ces 48 heures d’échanges, « le Sénégal a su convaincre, fédérer et engager ». Les discussions se sont déroulées dans les « deal rooms » et autour de sept panels thématiques axés sur les leviers essentiels du développement du pays.
Ousmane Sonko a détaillé l’agenda de réformes mis en œuvre par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires. Parmi les mesures annoncées figurent la révision du code des investissements, du code général des impôts, du code des douanes, du code minier et du code du travail.
Le gouvernement prévoit également la mise en place de zones économiques spéciales, une réforme foncière pour faciliter l’accès des investisseurs au foncier, et la digitalisation intégrale des procédures à travers le guichet unique de l’APIX (Agence de promotion des investissements et des grands travaux).
« L’État du Sénégal est pleinement mobilisé pour simplifier le parcours de l’investisseur, réduire les délais et offrir un environnement des affaires compétitif et transparent », a assuré le Premier ministre, promettant « un État partenaire et facilitateur, pas bureaucratique ».
Le chef du gouvernement a lancé un appel au secteur privé sénégalais à saisir les opportunités. « Le temps de l’attente est révolu. Le temps de l’audace est venu. Ne restez pas spectateurs d’un monde qui bouge. Soyez les bâtisseurs de l’économie de demain », a-t-il déclaré.
Ousmane Sonko a encouragé les entreprises locales à nouer des alliances stratégiques, à s’enrichir de capitaux et de technologies, et à étendre leurs chaînes de valeur au-delà des frontières nationales, promettant l’accompagnement de l’État pour faire émerger « des champions régionaux et continentaux ».
À l’administration publique, il a demandé de traiter les entreprises « avec respect, efficacité et réactivité », soulignant que « c’est en facilitant leur croissance que nous accélérerons celle du pays ».
Le Premier ministre a rappelé les perspectives économiques du Sénégal, avec un taux de croissance projeté entre 6,8% pour la période 2025-2027, tout en affichant l’ambition de « le porter à des chiffres beaucoup plus élevés ».
Avec une population de 18,6 millions d’habitants actuellement, projetée à 40 millions en 2050, le Sénégal dispose d’une « jeunesse urbaine, consommatrice, créative », constituant « un moteur durable pour la consommation, les services, la tech et les infrastructures », selon Ousmane Sonko.
L’objectif du gouvernement est de « tripler la taille de l’économie et créer 13 millions d’emplois d’ici 2050 ». Le Premier ministre a mis en avant la position géographique du pays, qui en fait « la porte d’entrée naturelle du continent africain au cœur de la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) et des grands corridors de croissance régionale ».
Ousmane Sonko a remercié le Président Bassirou Dioumaye Faye pour « sa vision lucide d’un Sénégal souverain et prospère », ainsi que les chefs d’État et de gouvernement présents, le Royaume d’Arabie Saoudite (pays invité d’honneur), les organisations internationales, les institutions financières, les investisseurs privés et le secteur privé sénégalais.
Il a également salué le travail de l’APIX, sous la direction de Bakary Sega Bathily, pour « l’organisation rigoureuse et le professionnalisme exemplaire ». « FII Sénégal 2025 n’est pas une parenthèse. C’est le point de départ d’un nouveau cycle d’investissement, d’un nouvel élan », a conclu le Premier ministre, donnant rendez-vous pour la prochaine édition « avec encore plus de résultats, encore plus de partenariats, encore plus d’ambitions partagées ». Le thème de cette deuxième édition était «Connecter les opportunités, bâtir l’avenir».Le Premier ministre Ousmane Sonko a clôturé la deuxième édition du Forum Invest in Senegal sur une note triomphale. L’objectif initial de 10 000 milliards FCFA d’intentions d’investissement a été largement dépassé, avec un total de 13 211 milliards FCFA annoncés. Un signal fort de confiance envers la nouvelle vision économique du Sénégal.
« Le montant total des engagements annoncés s’élève à 13 211 milliards de francs CFA, soit 23,5 milliards de dollars », déclaré le Premier ministre Ousmane Sonko, visiblement satisfait du fait que l’objectif de 10 000 milliards fixé au départ a donc été non seulement atteint, mais dépassé de plus de 30 %.
Lansana DIANDY