Le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale a rencontré une délégation du Groupe Agora-Gra-Redep. L’objectif est de dégager les axes du partenariat fructueux entre ces acteurs et les autorités du département ministériel, en vue d’instaurer un système éducatif performant au Sénégal.
Une réunion de stabilisation entre le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale et des acteurs de l’école sénégalaise s’est tenue à la sphère ministérielle de Diamniadio. Le proviseur Moustapha Sene, vice président du groupe a rappelé les différentes interventions du Groupe Agora-Gra-Redep et leurs impacts pédagogiques au sein des lycées et collèges du pays. Il s’agit entre autres, de 1500 exemplaires de textes sur la Déclaration universelle des droits de l’homme (DDH), en wolof et en français.
Selon lui, le Groupe a aussi participé à la validation du plan d’action sur l’éducation aux droits humains et à la lutte contre les migrations irrégulières dans le système éducatif. Gaspard Onokoko, président de Agora est revenu sur les différents projets du Groupe, à savoir le concours interscolaire, la mise en place des clubs de valeurs et des clubs des droits humains. Gaspard Onokoko a aussi rappelé le travail du Groupe sur l’encrage institutionnel pour inclure des acteurs communautaires ruraux, urbains et transfrontaliers, jusque-là exclus des processus. « Agora-Graredep a initié des ateliers de réflexion et de partage d’expériences sur le pilotage de la qualité de l’éducation avec l’appui l’Unesco.
Selon le Secrétaire général du ministère Pape Malick Ndao, la pertinence des projets et leurs impacts dans la formation des élèves est de haute portée. Il s’est par ailleurs engagé à accompagner cette dynamique en envoyant des lettres d’introduction dans les différentes Inspections d’Academie(IA) et Inspections de l’éducation et la formation (lef). Il a aussi promis de saisir le ministre pour un approfondissement de ce partenariat qui a fini de montrer son apport au bien être de l’école. « Ce partenariat va nous permettre de relever ensemble les défis de l’éducation nationale notamment sur le développement des valeurs endogènes liées au développement durable et citoyen de notre système éducatif« , a ajouté le secrétaire général.
NGOYA NDIAYE


























