Ce Dimanche, en fin de journée, un incident a perturbé la quiétude du quartier HLM Néma à Ziguinchor, où réside la famille du Premier ministre Ousmane Sonko. Un individu s’est introduit dans la maison familiale, proférant des insultes et menaçant les occupants. Alertés par le tumulte, les voisins se sont mobilisés pour protéger la demeure avant de prévenir les forces de l’ordre.
Selon L’Observateur, l’agresseur a pris la fuite avant l’arrivée de la police. Toutefois, une source proche de l’enquête indique qu’il a été interpellé plus tard sur la route de Bignona, à bord d’un véhicule 4×4 appartenant à l’entreprise Ecotra. « Il était en état d’ébriété », confie un enquêteur au journal.
D’après Libération, l’homme en question, identifié comme A. Ndiaye, est un ingénieur en informatique âgé de 31 ans, originaire de Diakène Ouloff, dans le département d’Oussouye. Il travaille pour une société appartenant à l’homme d’affaires et député Abdoulaye Sylla, PDG d’Ecotra, et réside dans le quartier Grand-Yoff à Ziguinchor.
L’incident a débuté vers 16h30. Arrivé à bord de son véhicule, A. Ndiaye s’est d’abord dirigé vers une boutique située en face du domicile de la mère du Premier ministre. Il y aurait attendu le propriétaire, Jules, parti à la mosquée, avant de l’invectiver et de le menacer, affirmant être en possession d’une arme. « Il pensait que la boutique appartenait à la mère du Premier ministre Ousmane Sonko », rapporte un témoin cité par Libération.
Par la suite, profitant de l’absence des vigiles habituellement postés devant le portail, l’homme s’est introduit dans la résidence familiale des Sonko. Il aurait accusé la famille du Premier ministre d’être responsable de la faillite de son entreprise, tout en menaçant les occupants.
Après son arrestation, A. Ndiaye a été placé en cellule de dégrisement au commissariat central de Ziguinchor. Son audition était prévue pour ce lundi 3 février, sous la supervision du procureur, informe L’Observateur.






























