Le jeudi 20 février, le Bureau Exécutif National (BEN) du Syndicat Autonome des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-Dentistes du Sénégal (SAMES) a tenu une réunion d’évaluation de la grève, à laquelle ont participé les secrétaires généraux des différentes zones et sections. Le BEN a salué la mobilisation exemplaire de ses membres et le respect total du mot d’ordre de grève cette semaine.
Lors de cette rencontre, le syndicat a rappelé la réunion qui s’est tenue le mardi 18 février 2025 avec une délégation du Ministère de la Fonction Publique et de la Transformation du Secteur Public. Cependant, à l’issue de ces échanges, le SAMES a regretté qu’aucune proposition concrète n’ait été avancée pour répondre aux revendications soulevées dans leur plateforme. Pire encore, le syndicat a signalé que les représentants du ministère les ont renvoyés vers le Premier Ministre.
Face à cette situation qu’il considère comme une preuve d’inaction du gouvernement, le SAMES a décidé de maintenir la pression. Le BEN a ainsi décidé de prolonger son mouvement en appelant à une grève générale de 48 heures, prévue pour les mercredis 26 et jeudi 27 février 2025, tout en assurant la continuité des services d’urgence sur l’ensemble du territoire.