Réunis autour de l’Intersyndicale, les secrétaires généraux des syndicats de l’ASECNA, ont déposé le 12 mars 2025, un préavis de grève. Le mouvement de grève de vingt-quatre (24) heures renouvelables, à débutera le 12 avril 2025 à partir de 08H00 TU.
L’intersyndicale réclame le paiement intégral des arriérés de l’ISA ( Indemnité de Sécurité Aérienne), une solution garantissant un paiement mensuel de l’ISA, la réintégration dans le paiement de l’ISA de l’augmentation liée à cette prime et la résorption du sous-effectif dans la plupart des corps de métier à la Représentation de l’ASECNA au Sénégal.
Dans un communiqué, l’intersyndicale des travailleurs
sénégalais de l’ASECNA souligne que ces revendications ont été instauré il y a plus de vingt ans pour le personnel de la quasi-totalité des structures exerçant dans le secteur des transports aériens au Sénégal.
« Cette indemnité vise à rémunérer des services à caractère régalien rendus par des citoyens sénégalais dans le domaine de souveraineté que constitue le transport aérien. Cette indemnité a toujours été exclusivement financée par l’État du Sénégal à travers un prélèvement sur les ressources nationales provenant du secteur aéronautique, notamment les redevances, par l’intermédiaire des structures sous tutelle du ministère en charge du transport aérien (ADS puis AIBD SA) », renseigne le document.
L’intersyndicale d’ajouter qu’« Au moment où toutes les autres structures du secteur des transports aériens perçoivent régulièrement et mensuellement leurs ISA, les travailleurs de l’ASECNA courent derrière six (6) mois d’arriérés ». Ceux malgré les interpellations diverses et répétées des syndicats auprès des autorités compétentes notamment le ministre en charge du transport aérien et le Directeur général de AIBD SA.
Pour les travailleurs sénégalais de l’ASECNA qui déplorent l’attitude des autorités Sénégalaises, il s’agit d’un « empirement » de la situation « injuste et discriminatoire » à leur égard.
Le communiqué signé par les sept (7) secrétaires généraux de l’intersyndicale, indiqué que toutes les voies de conciliations préalables étaient épuisées. Cependant, ils espèrent une satisfaction avant le terme du préavis et en réaffirment leur disponibilité à poursuivre les négociations.
Lansana DIANDY





























